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Attaque talon, mauvais... ou pas ?

Jacques

Membre
Bonjour,

Hier avec Alain on est allé, à l'invitation d'un de mes collègues de travail, dans une boutique spécialisée running à Nantes et le gars sur place, un vrai technicien, m'a fait courir sur un tapis de course avec une caméra HD qui filmait au ralenti.

Il se trouve que ma foulée est attaque talon et il se dit que c'est assez mauvais pour les articulations et les tendons car les chocs se répercutent plus dans le squelette jusqu'au dos. Pourtant beaucoup de coureurs ont cette attaque talon.
Certains disent qu'il faut faire l'effort de passer en attaque média-pied quite à perdre du temps car changer de foulée ce n'est pas rien.

Comme j'ai commencé la course à pied il y a 3 mois et que je vais sur mes 48 ans est ce que ça vaut le coup de changer maintenant ?
Depuis ce test ça me travaille cette question...
 

Nono

Modérateur
Salut Jacques, il est tard, tu dors pas ? ça te travaille tant que ça cette histoire d'attaque talon ?
A mon avis te fais pas trop de soucis et fie toi à ton ressenti, si tu es à l'aise comme ça alors ne change rien parce que comme tu dis changer de foulée c'est un vrai travail et tu pourrais risquer une blessure aux mollets qui ne travaillent pas de la même façon suivant ta foulée.

Par contre tu peux choisir des chaussures avec un bon amorti talon pour compenser et amortir le choc à chaque foulée. (genre les ultraboost 19 sur lesquelles tu lorgnes franchement !!)
 

Yanno

Membre
C'est le seul moyen de savoir quel type de foulée on a ? Un test sur tapis ?
Je ne sais pas quelle foulée j'ai perso et je ne me suis jamais vraiment posé la question...
 

Chico Poulo

Nouveau membre
Tu cours dans le sable et tu regardes ta trace : si c'est l'avant du pied qui est plus enfoncé tu es médio-pied si c'est l'arrière de la trace qui est plus profonde tu es attaque talon ! ;)
 

MacRun

Membre
Bonjour à tous, et félicitations pour le forum.

S'agissant de l'attaque talon ou médio-pied il ne faut pas trop se prendre la tête et accepter sa foulée. Car effectivement passer d'attaque talon à attaque médio-pied va créer des changements physiques notamment sur vos mollets et tendons.
Comme dit plus haut de grands athlètes ont une attaque talon donc il ne faut pas considérer ce type de foulée comme une foulée anormale.

Si vous voulez en changer malgré tout, essayer lors de vos runs quelques dizaines de mètres en attaque médio-pied puis revenez à votre foulée "normale". Augmentez au fur et à mesure la distance et petit à petit vous changerez de foulée. Vous remarquerez assez vite que votre mollet notamment est plus douloureux, c'est normal il ne travaille pas de la même façon.

Tout changement de foulée doit être progressif ! Bonne chance aux volontaires.
 

Jacques

Membre
Oui donc tout va bien quoi ! Faut que je regarde plus sur des chaussures qui amortissent un max au niveau du talon.
J'ai lu que plus ça amorti plus on perd en relance vu que une partie de la force est absorbée par la semelle donc il me faut les ultra boost 19 !! 😁 (je cherche de quoi faire passer les 180€ à ma femme !!)
 

Biscotte

Nouveau membre
Donc Jacques vous êtes talon ou média-pied ?

J'ai l'impression que la plupart des coureurs sont attaque talon et les médio-pieds moins courant. Mais après il y a pronatrice et supinatrice, quelle est la différence ? C'est à corriger également ?
 

Sebas

Membre
Salut Biscotte, regarde cette vidéo assez instructive puis regarde celle un peu plus haut et tu auras de bonnes bases pour comprendre les différents types de foulée. Les coureurs ne sont pas finalement pronateur, supinateur il y a également neutre ou universel, ce n'est ni une maladie ni une malformation.


Si tu veux savoir dans quel camp tu es regarde l'usure sur la semelle de tes chaussures:

pronateur-neutre-supinateur.jpg


Si tu es pronateur donc il faudra choisir une chaussure avec un renfort côté intérieur de la chaussure, si tu as une foulée universelle la plupart des chaussures de running te conviendront. Enfin si tu es supinateur il te faudra une chaussure avec un renfort sur l'extérieur du pied, c'est une foulée assez peu répandue et donc le choix des chaussures est un peu plus restreint.

Asics est connu pour proposer à peu près tous les modèles pour toutes les foulées.
 

Bap's

Nouveau membre
Je préfère même pas lire cette discussion tellement je me prends déjà la tête pour lacer mes chaussures !! :D
Si tes chaussures sont un peu usées tu peux quand même regarder où se situe l’usure principale à l’avant de ta chaussure, tu sauras très facilement quel type de foulée tu as et ça te sera utile pour ton prochain achat de chaussure.
Après faut effectivement pas trop se prendre la tête, à l’école on courait autour du terrain sans rien savoir ni comprendre de tout ça !
 
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