Quoi de neuf sur les forums ?
  • Bienvenue au Running Club ! Nous sommes une jeune communauté passionnée de course à pied qui cultive humour et bon esprit. Vous pouvez participer sans vous inscrire ! Mais en créant un compte vous accèderez à toutes les super fonctionnalités du forum. So, let's go ! 

Barkley Marathon 2019

Gh0st Runn3r

Membre junior
Elle est là ! Elle arrive ! Elle est prête ! La mythique course du Tennessee est de retour cette année et il y aura 4 français au départ.

d1a7b437aab96072fbbe0bc1b2795673_XL.jpg

C’est comme chaque année le 1er Avril que sera donné le départ de la Barkley, course réputée la plus dure du monde ! 160km avec 18000 de D+ mais certains annoncent une course plus proche des 200km et 25000 D+ mais ce n’est pas vérifiable, aucun concurrent n’est autorisé à avoir sur soi un quelconque gadget électronique, pas de GPS, pas de montre connectée... Il n’y a d’ailleurs pas de site internet pour cette course, pour y participer il faut se débrouiller pour rentrer en contact avec l’organisateur.

La course des Marathons de Barkley a été imaginée par Gary "Lazarus Lake" Cantrell2, inspiré par la fuite d'un prisonnier du pénitencier de Brushy Moutain. En 1977, le fugitif James Earl Ray, assassin de Martin Luther King, Jr. parcourt 8 miles (13 km) en 55 heures de course dans les bois. Cantrell se serait alors dit "J'aurais couru au moins 100 miles", se moquant de la piètre performance de Ray. Le nom de la course vient du nom du voisin de Cantrell, Bill Barkley, son partenaire de course et fermier de profession.

Il y’aura comme d’habitude 40 participants qui se seront acquittés de la modique somme de 1,60$ pour les frais d’inscriptions. Cette année parmi eux il y aura 4 français (dont le fondateur de Raidlight Bernard Laval).
  • Rémy Jégard, 49 ans prendra son 5ème départ et son meilleure résultat fut une boucle et demie
  • Benoit Laval, le fondateur de Raidlight qui, à 46 ans, participe à sa 4ème Barkley : « J’ai fait plus de dénivelés que les années précédentes à l’entraînement. Mais l’expérience des années précédentes est un point fondamental dans la progression. Je suis aussi venu en septembre pour la Barkley Fall Classic, une course de 50 km que j’ai gagnée. Cela met en confiance et m’a permis de réviser le terrain ».
  • Valéry Caussarieu, sera le seul français à s'élancer pour une deuxième année consécutive
  • Guillaume Calmettes, 34 ans, pourrait créer la surprise cette année. Il y a quelques semaines de cela, le Béarnais a battu le record du Barkley Challenge lors d'une séance de reconnaissance. Cependant, il s'attend à quelques surprises sur le parcours : « Laz a annoncé un gros changement de course. J’ai hâte de voir ce qu’il nous a réservé vendredi prochain lors de la présentation de la carte officielle ! Je m’attends à une course plus compliquée, mais je sais que je vais m’amuser. L’excitation l’emporte sur tout le reste. Je ne suis pas stressé : ça va être chouette et j’ai hâte d’y être ! »
La course est en fait 5 boucles de 32km, chaque boucle doit être parcourue en moins de 12 heures (donc 60 heures max pour les 5 boucles) et à chaque passage sur la ligne de départ les concurrents doivent remettre à l’organisateur des pages d’un livre qu’il a caché sur le parcours et qui permet de s’assurer que chaque coureur a bien réalisé le bon parcours. L’organisateur c’est Lazarus Jake dit « Laz » et il donne le départ de la course en s’allumant une clope...

Pour ceux qui sont à l’aise avec l’anglais : Meet Lazarus Lake, the Man Runners Love to Hate

jp-barkley2-jumbo.jpg

Donc départ le 1er Avril entre "midi et minuit"
Si cette course vous intrigue et si vous voulez percer un peu de ses secrets, voici une vidéo avec Bernard Laval le fondateur de Raidlight donc, un petit bijou...

Nicolas

Membre
Membre du Staff
J’vais dire une connerie, mais y’a pas une vieille webcam solaire calée dans un coin du parcours afin de profiter en direct de cette course incroyable ? :whistle:

Vincent

Membre junior
Vu que l’organisateur n’a même pas d’email pour le joindre alors une webcam... :rolleyes:
Par contre on saura assez vite les résultats et p’tet une petite vidéo d’un des concurrents ou accompagnateurs uploadée sur YT.

Sebas

Membre junior
C’est vraiment une course de dingue, incroyable le peu de finishers ! 16 en tout et pour tout...
Je me demande ce que ferais un Kylian Jornet ou un François D’Haene sur ce genre de parcours, un exploit ?

Yanno

Membre junior
C’te course !! :oops:

Sur le site de L’équipe:
Le Belge Karel Sabbe et le Néo-Zélandais Greig Hamilton ont renoncé ce lundi matin, dans la quatrième des cinq boucles, conscients qu'ils ne parviendraient pas au bout dans les temps. Car en plus du parcours hors sentier, des livres qu'il faut dénicher en certains points pour justifier de son passage, les ultra-runners sont soumis à la torture du chrono, chaque boucle devant être accomplie en moins de 12h. À ce jeu consenti, un Français, Guillaume Calmettes a frôlé la qualification pour le quatrième tour, pointant en 36h03'49'', soit donc 3'49'' de trop.
Il se console avec l'honorifique label, dit la Fun Race, attribué à ceux qui ont accumulé trois tours en moins de quarante heures. Trois autres Français étaient au départ. Rémy Jégard a honorablement passé le premier tour. « J'ai tout donné et même un peu plus », résume-t-il. Benoît Laval et Valéry Caussarieu, venus avec de belles ambitions après une préparation forcenée de trois gros mois, ont été victimes de crampes précoces et inexplicables. Une partie de ces intrépides se retrouveront autour du premier week-end de juin, en France, pour la troisième édition de la Chartreuse Terminorum, qui, elle aussi, n'a jamais été terminée.