Les News du Club
  • Bienvenue au Running Club ! Nous sommes une jeune communauté passionnée de course à pied qui cultive humour et bon esprit. Vous pouvez participer sans vous inscrire ! Mais en créant un compte vous accèderez à toutes les super fonctionnalités du forum. So, let's go ! 

débutant Mon premier trail ?

Yanno

Membre junior
Salut les gars,

Est-ce que parmi vous il y a des coureurs de trail ?
J'ai vraiment envie de franchir le pas et de me lancer dans l'aventure de la longue distance... J'ai envie de nature, de paysage, et j'aime bien aussi le fait de se retrouver seul avec seulement ce qu'on a emporté pour boire ou manger entre chaque ravitaillement.

J'ai l'impression que ça va plus me plaire que la route, je commence à saturer du goudron et de la ville même si je sors de temps en temps des sentiers battus j'ai envie du grand air et des grandes distances !

Quels conseils pour débuter en trail ?
Sur un autre forum on me dit que c'est pas la peine d'envisager le trail si t'as jamais couru un marathon, ce qui est mon cas. Mais je trouve la formule un peu simpliste, on ne pourrait pas courir un trail sans passer par le fond sur route ??

Ciao et merci !

Nono

Membre
Membre du Staff
Twitter
compte
Je n'ai jamais couru un trail mais je suis prêt à parier que ceux qui t'ont dit de passer par le marathon avant d'attaquer le trail sont des... traileurs.
Certains pensent que c'est une chasse gardée et qu'il faut faire ses preuves sur bitume avant de s'élancer sur les chemins plus ou moins cabossés. Je n'y crois pas une seconde.

C'est sûr que la plupart des concurrents en trail viennent de la route mais c'est parce que le trail s'est popularisé bien plus tard que le "running" mais rien n'empêche de te lancer sans pour autant avoir couru un marathon.

j'ai envie du grand air et des grandes distances !
Par contre il faut quand même avoir un peu de bouteille pour se lancer sur de grandes distances. Le trail ce n'est pas uniquement des courses de plus de 100km ! Tu peux partir sur de plus petites course au début pour voir ce que tu es capable d'encaisser en terme de distance mais surtout de dénivelé.

Ne mets pas la charrue avant les boeufs ami Yanno, je ne connais pas ton vécu en course mais faut rester raisonnable, ton enthousiasme, qui fait plaisir à voir, ne suffira pas face aux efforts à fournir sur ce type de course.

MacRun

Membre junior
Rien ne t'oblige à courir un marathon mais si tu n'es pas capable d'en courir un sans arriver sur un brancard oublie le trail.
Yanno, comme le dit Nono on connait pas ton niveau en course à pied il faudrait que tu nous en dises plus sur ton état de forme et tes performances sur route.

Tu peux attaquer le trail sans avoir un énorme vécu sur route, il suffit d'adapter les distances au début et faire un travail foncier spécifique.
La véritable différence entre la route et le trail, et hormis la technicité des différents terrains, c'est le dénivelé.

Si tu as l'occasion d'aller en salle de sport, teste un 5km sur tapis sans inclinaison et un 5Km avec 15% de pente, rien que ça tu vas comprendre.
Dans tout les cas je t'encourage à aller au bout de tes envies, si c'est le trail alors banco, bosses pour et tu vas te régaler.

Jacques

Membre junior
Je ne saurais te conseiller quoique ce soit mais j'abonde dans le sens de Mac, va au bout de tes envies et fais le nécessaire pour. Courir les montagnes ça ne s'improvise pas !

Nicolas

Membre
Membre du Staff
Strava
Twitter
compte
Salut Yanno, tu pourrais préparer le Trail Napoléon qui a lieu le le 5 mai en Corse donc et qui propose 3 courses : 10, 23 et 43km
Parfait non ? Tu en parles ici en plus :

Ajaccio -> Ajaccio, 43km / 1600 de D+ c'est un beau bébé pour un premier

Félix le chat

Membre junior
Salut Yanno, je t'encourage vivement à te lancer dans le trail et de pourquoi pas de commencer avec ce trail Napoléon. Tu as la motivation nécessaire, tu vas t'entrainer et qui sait c'est peut-être le début d'une grande aventure pour toi... et pour nous avec le récit de tes exploits ;)

Nicolas

Membre
Membre du Staff
Strava
Twitter
compte
Je n'ai jamais couru un trail mais je suis prêt à parier que ceux qui t'ont dit de passer par le marathon avant d'attaquer le trail sont des... traileurs.
Ah les traileurs... toujours le bon mot pour nous faire croire qu'eux seuls sont capables de franchir les montagnes...
Rien ne dit que ce sont des "traileurs" qui ont dit ça à Yanno... Et quand bien même ce serait un ou quelques uns d'entre eux il s ne représentent pas la majorité. Je trouve au contraire qu'il y a une cohabitation simple et intelligente entre le monde de la route et du trail.

D'ailleurs il y a des routards qui partent courir en montagne et des traileurs qui reviennent de temps en temps à leur premier amour : la route.
Je ne crois pas qu'il faille les opposer, ça reste quand même de la course à pied dans les deux cas.

Yanno

Membre junior
Hey mais le débat est passionné on dirait ? Non il y a juste quelques personnes qui m'ont parlé du passage par le marathon, je ne sais pas si ce sont forcément des traileurs, je ne vais plus sur le site.

Je vous demandais conseil pour débuter en trail et donc merci pour vos réponses.
  • C'est vrai que je ne suis pas obligé, ni capable d'ailleurs, d'attaquer par un ultra ni même un trail. Entre 21 et 42 ça me semble un bon compromis. J'ai un peu de vécu sur route quand même : des sorties longues jusqu'à 25km et des marches sur plusieurs jours avec 8 heures de marche par jour.
  • Le travail est spécifique ok, donc travail du dénivelé avec des sorties avec pas mal de D+ à prévoir, combien ? comment ? Merci Mac pour le conseil du tapis roulant je vais tester ça à la salle mais je préfère quand même la nature, et ici j'en manque pas.
  • Et concernant le trail Napoléon excellente idée mais désolé Nico j'y avais déjà pensé ;-)
Il ne me reste plus qu'a travailler pour un faire une belle première !
D'ailleurs est-ce qu'il existe des plans d'entrainement spécifiques trail ? Vous en connaissez ?

Yanno

Membre junior
Merci les gars, j'attends de voir sur quel distance je m'inscris et je vois pour un plan d'entrainement, je suis bien motivé.
Le trail ce serait le 5 mai et donc j'ai peu de temps pour le préparer mais bon je cours actuellement 3 fois par semaine donc j'ai un bon foncier, faut que je règle l'allure et travaille les côtes !

Du boulot !!

Yanno

Membre junior
Décision prise, ce sera le 23km et 1200D+ :up

Nicolas

Membre
Membre du Staff
Strava
Twitter
compte
Félicitations Yanno, ce sera surement le premier trail couru par un membre du Club, on compte sur toi pour prendre du plaisir !!
Bon entrainement en attendant, tiens nous au jus de ton avancée

Yanno

Membre junior
Ce sera mon premier trail également, j’espère rapporter la médaille et surtout m’éclater sur les beaux sentiers autour d’Ajaccio.
Merci pour les encouragement et oui je ferais un point sur l’entrainement, début avril je serais bien installé et j’aurais la tête et le temps pour préparer tout ça

Gh0st Runn3r

Membre junior
C'est vrai que je ne suis pas obligé, ni capable d'ailleurs, d'attaquer par un ultra ni même un trail. Entre 21 et 42 ça me semble un bon compromis. J'ai un peu de vécu sur route quand même : des sorties longues jusqu'à 25km et des marches sur plusieurs jours avec 8 heures de marche par jour.
Salut Yanno, c’est une bonne base de travail et un niveau correct d’endurance. Marcher 8 heures par jour sur plusieurs jours ça fait les mollets, le cardio et le mental donc pour moi tu es prêt pour t’attaquer au trail, franchement il y en a qui parte avec moins de bagages que ça.
Tu as décidé de faire le 23km ce sera une très bonne expérience, tu vas pouvoir tirer des leçons des petites erreurs que tout le monde fait au début, ne serait-ce que pour l’organisation, comment ranger ton sac, quoi apporter, l’hydratation etc...

Sur un 23 ça ne portera pas trop à conséquences donc c’est nickel.
Pour moi tu fais un très bon choix

Domiiiz

Membre junior
C’est bien analysé Gh0st, je pense que Yanno n’as pas trop de souci à se faire pour un 23km/1200D+ même s’il faut toujours respecter une course surtout en montagne, si tu te prépares bien tu feras une belle course et surtout tu prendras beaucoup de plaisir et c’est bien là l’essentiel.