Quoi de neuf sur les forums ?
  • Bienvenue au Running Club ! Nous sommes une jeune communauté passionnée de course à pied qui cultive humour et bon esprit. Vous pouvez participer sans vous inscrire ! Mais en créant un compte vous accèderez à toutes les super fonctionnalités du forum. So, let's go ! 

PPG Préparation Physique Générale

Nono

Membre
Membre du Staff
Twitter
compte
Bonjour à tous,

Pour ceux et celles qui souhaitent préparer une compétition sportive comme un course ou encore augmenter votre niveau d'aptitude physique il y a quelque chose qui pourrait vous aider à atteindre votre objectif.

La Préparation Physique Générale ou PPG pour les intimes...

La préparation physique a pour objectif de servir la discipline pratiquée par le sportif. En effet, elle lui permet de développer ses qualités physiques et ainsi d’optimiser ses performances.
L'objectif principal est de prévenir le risque de blessure en proposant des exercices généraux qui participent au renforcement global ainsi qu'à l'équilibre du corps.

En course à pied par exemple, avoir une ceinture abdominale forte vous permettra de gagner en endurance et d'améliorer votre foulée : travailler le gainage, c’est avoir les muscles profonds plus fort, et donc moins subir l’impact de chaque foulée au sol.

On peut diviser la PPG en trois entrainements:

GUIDE PRATIQUE : LA PRÉPARATION PHYSIQUE GÉNÉRALE (PPG)

1. Travailler son cardio
Au sens propre du terme, le cardio-training désigne une activité visant à travailler et renforcer le cœur. Et même si le cœur a une structure un peu différente des autres muscles squelettiques, on peut également le fortifier à l’aide de différents types d’entraînements..​

2. Renforcement du haut du corps
Il y a 5 exercices principaux pour ces entrainements : les pompes, les crunchs, les exercices de gainage ventral et latéral, les tractions et les relevés de bustes lorsqu'on est au sol.​
3. Renforcement bas du corps
3 exercices principaux pour cet entrainement : les squats, les fentes et les relevés de jambes en position latérale.​

Que pensez-vous de ce programme, de la préparation physique générale ?
Est-ce que cela fait partie de vos entrainements ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Nono

Membre
Membre du Staff
Twitter
compte
Ce n'est pas forcément obligatoire non plus, cela dépend du niveau que l'on veut atteindre et si l'on souhaite participer à des courses ou juste courir le soir ou le dimanche pour se faire plaisir.

Néanmoins cela ne peut pas faire de mal à quiconque veut améliorer sa condition physique.
 

Nicolas

Membre
Membre du Staff
Néanmoins cela ne peut pas faire de mal à quiconque veut améliorer sa condition physique.
Ce n'est pas obligatoire mais presque indispensable, parce que si ça augmente les capacités physiques ça réduit aussi les risques de blessures et ça... c'est important, hein Nico ?
 
Dernière édition:

Jacques

Membre junior
Comme je le disais dans mon message de présentation, avec un copain on débute en course à pied et plus je lis des articles ou des messages ici je me rends compte que la course à pied ce n'est pas juste courir, il y a plein de paramètres à prendre en compte !

Notamment pour pas se blesser, parce que pour le corps courir ce n'est pas anodin. Je ressens déjà les jambes lourdes, les articulations qui commencent à être un peu douloureuses, etc...
Bon avec Alain on pensait sortir tranquillement le dimanche ou quelques soirs et puis voilà ! Mais c'est une bonne surprise quand même tout ça, il y a de quoi faire, de quoi apprendre pour progresser et surtout ne pas se blesser, c'est ce qui m'importe en premier lieu.
 

Sebas

Membre junior
Disons que si vous voulez prendre un minimum de plaisir en courant et sur le long terme il y a effectivement quelques principes à respecter. Je vous renvoie à cette discussion si vous ne l'avez pas encore parcouru : base - Conseils pour débuter la couse à pied

Après tous les conseils sont bon à prendre : un coureur que vous croisez lors d'une sortie, un vendeur running de chez D4, sur les blogs, ici sur les forums avec les membres.

La PPG ou l'Endurance Fondamentale au début c'est un peu rébarbatif mais si on s'accroche les 2 ou 3 premières semaines on ressent assez vite les bénéfices de ces pratiques et donc on s'y met d'autant plus volontiers.
Pour résumer et pour progresser tout en douceur et en sécurité :
  1. avant : PPG
  2. pendant : Endurance Fondamentale
  3. après : étirement Les étirements en course à pied
:)
 

Gh0st Runn3r

Membre junior
Il y a une discipline souvent trop peu considérée mais qui est d’une efficacité incroyable c’est le Yoga ! Un mélange d’étirements, de mise en tension des muscles, des tendons, d’assouplissement et qui fait également travailler l’équilibre corporel.
Le Yoga travaille aussi le mental et donc vous avez une activité super complémentaire pour la course à pied ! Certains pratiquent ?
 

Amir

Nouveau membre
Ces poses c’est plus pour la récupération, étirements et éviter les blessures que du renforcement musculaire.
Le yoga c’est une discipline qui permet beaucoup de choses et aide le corps à s’assouplir, le prépare à des efforts plus violents et/ou longs mais n’est pas forcément très efficace pour le renforcement musculaire.
 

Gh0st Runn3r

Membre junior
C’est pas faux et c’est pour ça que le Yoga doit venir en complément de toutes autre activité physique qui met à mal le corps, et la course à pied n’est vraiment pas sans conséquence sur le corps en mettant à contribution de manière plus ou moins violente les tendons, les muscles, les articulations, etc...
 
Haut