• Bienvenue sur les Forums du Sporting cher visiteur. Nous sommes une jeune communauté passionnée de course à pied. Vous pouvez participer (créer et répondre aux discussions) sans vous inscrire mais en créant votre compte (c'est facile et rapide) vous accèderez à toutes les super fonctionnalités du forum, bonne visite ! 

assisté Specialized Turbo Levo

Aricosec

Membre
Bonjour tout le monde,

Les VTT à assistance électrique existe depuis quelques temps, il y en a un qui a retenu mon attention c'est le nouveau SPECIALIZED Turbo Levo

Un VTT typé All-Mountain avec assistance électrique qui permet d'aller plus loin ou plus haut, au choix suivant le terrain que vous arpenterez. Je n'ai jamais essayé ce type de vélo mais je ferais bien un petit test.

Le cadre asymétrique du nouveau Levo équipé de la technologie SideArm améliore de manière significative la rigidité et l’efficacité sur le terrain.
Pour plus de précision, nous avons minimisé la flexion du cadre lorsque la suspension arrière est active et amélioré ainsi la précision dynamique sur terrain accidenté.

En plus de tout cela, nous avons fortement réduit le poids de l’ensemble grâce au moteur Specialized 2.1, 400 g plus léger, équipé d’un carter en magnésium tout en optimisant la puissance. Autre innovation : le moteur est directement fixé au cadre ce qui permet de gagner 400 grammes supplémentaires sur le cadre.

Au total, le cadre du nouveau Turbo Levo S-Works en carbone est environ 800 g plus léger que son prédécesseur. Plus impressionnant encore, le nouveau cadre Levo en aluminium est aussi léger que le cadre Levo S-Works Carbon du millésime précédent. Le résultat est probablement le VTTAE tout suspendu le plus léger jamais conçu.
TRBO-471-product.jpg

Quelqu'un a déjà essayé des vélos assistés ou VTT assistés (VTTAE) ?

Nicolas

Administrateur
J'ai essayé un FatBike chinois ici au Sénégal.
Un représentant de la marque faisait essayer ces vélos pour tenter de convaincre un revendeur local.

Je dois dire que c'est assez bluffant l'assistance ! On a rapidement une sensation de vitesse et d'aisance. Je l'ai essayé sur une piste en latérite et sur un piste au sable mou, et ça passe super bien. Il y a plusieurs "vitesses" ou tu du moins on peut régler le niveau d'assistance. L'autonomie s'en ressent avec une assistance élevée.

C'était une bonne expérience et j'ai trouvé ça vraiment sympa.

Point important sur ces vélos en général, le système de freinage ! On arrive assez rapidement à des vitesses hautes et il faut de bons freins pour arrêter le vélo qui est plus lourd qu'un classique.

On peut être vite surpris !

Sebas

Membre
Specialized c'est du lourd en tout terrain, jamais essayé un VTT électrique mais ça doit être pas mal pour les remontées, garder des forces pour la descente !! :p

J'ai essayé un VTT électrique lors d'un événement vélo près de chez moi, je ne me souviens plus de la marque qui proposait les essais mais j'ai été super surprise par l'assistance électrique ! C'est super silencieux jusqu'à oublier que tu es entrainé par un moteur, la sensation de vitesse arrive vite c'est assez grisant !

Là c'était un parcours urbain mais en forêt ou en montagne ça doit être extra !

Seul bémol (je rejoins Nico sur ce point) j'ai failli me prendre le stand d'arrivée parce qu'on se laisse facilement aller à des vitesses qu'on ne maitrise pas forcément et notamment lors du freinage qui doit être en conséquence, prudence donc.
Mais bon avec l'habitude ça doit se gérer facilement, là c'était un essai de quelques minutes.

MacRun

Membre
Ces vélos il y a un moment tu oublies de pédaler... Je suis pas fan des VAE, tu perds en magie, dès que c'est compliqué l'assistance prends le relais... En sport c'est le mental qui doit prendre le relais quand ça devient compliqué :up

On peut le voir comme ça effectivement... Je me dis aussi que lors d'une sortie en groupe, peut-être que ça donne aux plus faibles une chance de suivre tout le monde partout et tout le temps.
Les VAE se louent maintenant et bien si je fais une sortie en famille, les gamins (ou la grand-mère) peuvent suivre papa qui ne manque jamais une occasion de montrer à quel point il est costaud dans les montées !! :rolleyes: