Les News du Club
  • Bienvenue au Running Club ! Nous sommes une jeune communauté passionnée de course à pied qui cultive humour et bon esprit. Vous pouvez participer sans vous inscrire ! Mais en créant un compte vous accèderez à toutes les super fonctionnalités du forum. So, let's go ! 

Top 20 des marathons de France

Bap's

Membre junior
Bonjour camarades de la course à pied ! 🏃‍♀️🏃‍♂️

Je suis tombé sur ce tableau tout à l’heure qui classe 20 marathons de France par ordre d’importance (nombre de finishers)
Bon sans surprise Paris est premier, et de loin mais le Marathon de Caen est super bien classé en 2e position !

Attention tout de même le nombre de finishers comprend sur certains événements la globalité des courses proposées, donc il peut y avoir un marathon, un semi et un 10km mais ça donne quand même une idée de la popularité de certaines courses.

14 avril 19​
Marathon de Paris42 528 finishers, Paris
Du 14 - 16 juin 2019​
Courants de la liberté35 000 finishers, Caen
6 oct. 19​
Run in Lyon, 10 km, semi et marathon de Lyon28 160 finishers, Lyon
22 sept. 19​
Marathon Touraine Loire Valley15 000 finishers, Tours
26 oct. 19​
Marathon et semi de Bordeaux Métropole14 209 finishers, Bordeaux
mars 2020​
Run in Marseille13 000 finishers, Marseille
Du 27 - 28 avril 2019​
Marathon de Nantes12 691 finishers, Nantes
23 nov. 19​
Marathon International du Beaujolais12 689 finishers, Villefranche sur Saône
20 oct. 19​
Run in Reims : 10km, semi et marathon12 455 finishers, Reims
24 nov. 19​
Marathon de la Rochelle et 10km8 732 finishers, La Rochelle
20 oct. 19​
Marathon de Toulouse Métropole8 103 finishers, Toulouse
7 sept. 19​
Marathon du Médoc7 913 finishers, Pauillac
13 oct. 19​
Marathon Metz Mirabelle6 671 finishers, Metz
14 avril 19​
Semi et Marathon du Lac d'Annecy6 649 finishers, Annecy
3 nov. 19​
Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes6 348 finishers, Nice
Du 25 - 26 mai 2019​
Marathon du Mont St Michel5 685 finishers, Le Mont Saint Michel
12 mai 19​
Route du Louvre Lille - Lens5 311 finishers, Loos en Gohelle
12 mai 19​
Marathon de la Loire4 446 finishers, Saumur
16 juin 19​
Marathon du Vignoble d'Alsace3 721 finishers, Molsheim
27 oct. 19​
Marathon vert de Rennes3 694 finishers, Rennes

Le tableau provient du site Jogging+ donc les liens du tableau mènent vers leur site.

Aline

Membre junior
Il y a un gros delta entre le 20e et le premier près de 12 fois plus de monde... J’aimerais bien voir la stat du taux d’abandon sur ces différentes course, ça se trouve ?

MacRun

Membre junior
Le Run in Marseille c’est pas terrible terrible, sachant qu’il y a le marathon, le semi et le 10k. Sur la discussion Un marathon c’est sérieux ! il y a la vidéo des Lapins Runners et on entend le speaker annoncer 6300 coureurs sur le marathon...
J’aimerais bien voir la stat du taux d’abandon sur ces différentes course, ça se trouve ?
ça date un peu (2014) mais sur le Paris c’est 3%
Il ya d’autres chiffres intéressants dans l’article comme le taux d’abandon dans les années 1990 qui était autour de 20% !!

Domiiiz

Membre junior
Franchement je m’attendais à des affluences plus importantes derrière Paris... Caen relève le niveau, Lyon aussi mais des villes comme Marseille, Toulouse, Nice-Cannes ou même le Lille-Lens c’est pas fameux.

J’avais l’impression que ces événements étaient beaucoup plus populaires et donc je me dis que par exemple les courses comme FR-BFC - Marathon des Grands Crus - Dijon ou FR-ARA - Marathon International du Beaujolais ont un rôle à jouer dans la popularisation de ce sport, en désacralisant un peu le marathon qui est vu comme quelque chose d’infranchissable alors qu’avec un peu d’entrainement on peut être finisher sans finir sur les rotules.

Ça va pas faire plaisir à ce monsieur mais bon !