marche nordique Un sport qui ne s'improvise pas.

Nicolas

Membre du Staff
#1
Bonjour amis du Sporting, nouveau dossier aujourd'hui:

La marche nordique : Un sport qui ne s'improvise pas
Par Nicolas
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Tout d'abord il faut savoir que la marche nordique est considérée comme un sport à part entière et est donc affilié à une fédération sportive.​
Mais je vous conseille fortement le site de la Fédération Française de Randonnée beaucoup plus complet sur le sujet et qui vous fera découvrir toutes les façons de randonner : Fédération Française de la Randonnée Pédestre
Et oui ! Marcher c'est du sport. Et celui-ci consiste en une marche accélérée en plein air et avec des bâtons de marche spécifiques, généralement en matériau composite. Cette discipline est extrêmement populaire dans les pays scandinaves et se pratique été comme hiver.​
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard cette origine scandinave. La marche nordique a été inventé dans les années 70 par des skieurs de fond, athlètes de haut-niveau qui cherchaient un moyen de s'entrainer lorsqu'il n'y avait pas de neige.​
De cette filiation est resté une gestuelle assez technique qui peut surprendre certains débutants. Les bâtons ne sont pas là pour soutenir le marcheur fatigué mais servent à vous propulser vers l'avant pour prendre de la vitesse. Plus on pousse vers l'avant plus on va vite ! Et en moyenne, comparé à la marche classique un marcheur nordique avance plus vite de 1 à 2km/h, ce n'est pas rien.​
La gestuelle technique
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Un sport complet...
L'utilisation des bâtons n'est pas anecdotique, ils permettent de solliciter énormément de muscles. Le haut du corps travaille avec les biceps, les triceps, les muscles du dos et les pectoraux et le bas du corps est sollicité par les muscles fessiers et les cuisses, sans oublier la sangle abdominale !​
Cette sollicitation musculaire stimule la fonction cardio-respiratoire, vous respirez mieux, les muscles se tonifient et vous consommez des calories, jusqu'à 40% de plus qu'en marche classique.​
Autre effet bénéfique des bâtons, ils supportent une partie de votre poids qui n'est plus reportée sur vos articulations des membres inférieurs, vous diminuez les risques de souffrir des genoux ou même du dos.​
Enfin, et ce n'est pas le moindre des bénéfices de ce sport, vous exercez une activité physique de plein air ! Chacune de vos sorties sont des bouffées d'oxygènes qui vivifient le corps et l'esprit. De plus et en règle générale on ne marche pas seul, l'ambiance des groupes de marche est tout à fait sympathique ce qui est vraiment appréciable.​
...et accessible à tous
Il n'est pas nécessaire d'être un grand ou une grande sportive pour s'y mettre, quelque soit votre age ou votre niveau vous pouvez vous y essayer. Avec des amis ou en club vous trouverez votre rythme et prendrez rapidement du plaisir.​
Comme toute activité sportive il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de se lancer. Il est préférable, sinon recommandé, de consulter son médecin afin qu'il vous délivre un certificat médical d'aptitude à la marche nordique.​
Il vous faudra aussi vous équiper, vous allez vous retrouver en campagne, en forêt, en montagne il conviendra de se munir d'au moins une tenue de sport (type près du corps) d'une veste ou d'un coupe-vent, des fameux bâtons de marche et d'une paire de chaussures adéquates.​
Oubliez les chaussures de randonnée trop rigides, orientez-vous plutôt vers des chaussures de course à pieds type trail.​
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Où en faire ? Comment débuter ?
Il est préférable, en tant que débutant, de commencer la marche nordique en groupe et d'être encadré par des moniteurs.​
Vous pouvez trouver un club près de chez vous en consultant cette adresse : Clubs, associations, instructeurs. - www.marche-nordique.net
Sinon essayez les chaines de magasins spécialisés dans le sport ils pourront surement vous aiguiller. :giggle:
Voilà j'espère que ce dossier marche nordique vous aura plus et qu'il vous aura donné des idées.
N'hésitez pas à en parler dans le forum Marche, randonnée et trekking !

Nicolas.
 

Jacques

Nouveau membre
#5
Merci pour la découverte de SIKANA :up
Je n'ai jamais pratiqué la marche nordique mais ça peut-être une bonne alternative à la course à pied quand les articulations, les tendons, les muscles ont pris un gros coup de vieux. Même si apparemment c'est un vrai sport je pense que c'est moins violent pour le corps (moins de choc)
 

Nono

Membre du Staff
#6
Il faut tout de même une bonne condition physique, comme tous les sports, pour pratiquer la marche nordique. Les sorties sont plutôt longues et nécessite une certaine endurance.
La consommation de calories est majorée de 40% environ par rapport à la marche classique, c'est pas rien.

Mais tu as raison, pour les articulations et les tendons c'est plus doux...
 
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