• Bienvenue sur les Forums du Sporting cher visiteur. Nous sommes une jeune communauté passionnée de course à pied. Vous pouvez participer (créer et répondre aux discussions) sans vous inscrire mais en créant votre compte (c'est facile et rapide) vous accèderez à toutes les super fonctionnalités du forum, bonne visite ! 

ultra-trail un Ultra sur le GR20 ?

Organiser un Ultra-trail sur le parcours du GR20 en Corse c'est...

  • Une bonne idée, cela permettrait de mettre en avant ce parcours au niveau mondial

    Votes: 5 38.5%
  • Une mauvaise idée, cela va dénaturer l'esprit du GR20

    Votes: 3 23.1%
  • Ni pour ni contre, il faut aller plus loin dans le projet avant de se décider

    Votes: 5 38.5%

  • Total des votants
    13

Yanno

Membre
Qu'en pensez-vous de ce projet ?

Un groupe de passionnés d'Ultra voudrait organiser un Ultra sur le parcours du GR20 en Corse...

Moi je ne suis pas trop enthousiaste car on ne sait pas trop si c'est juste une bande de passionnés de trail qui veulent profiter de la renommé et de la technicité du parcours pour faire un ultra. J'aurais préféré une bande de passionnés du GR20 qui veulent le présenter sous un autre jour.

Votez !
 
Je pense que la FFR (Fédé 🇫🇷 De randonnée) à son mot à dire, c’est eux qui entretiennent et valorisent les GR.

Il y a également les corses qui doivent donner leur avis, là je ne m’y connais pas assez pour savoir par quel biais (collectivité territoriale ? Région ?).

Dans tout les cas il ne faut pas prendre de décision sans un une consultation régionale.
Je serais plutôt contre de prime abord mais c’est à étudier car cela peut apporter aussi quelque chose à la Corse.
 

Alain

Membre
Bonjour,

C'est un vrai sujet.

Personnellement je ne serais pas contre. En règle générale les organisateurs d'Ultra sont plutôt des amoureux de la nature et n'ont pas forcément une démarche commerciale qui pourrait "dénaturer" l'esprit du GR20.
Sur beaucoup de parcours actuels de trail ou d'ultra-trail, les coureurs croisent, échangent, marchent avec les randonneurs du dimanche et tout se passe toujours très bien c'est d'ailleurs super cette mixité.

Maintenant si le temps d'un weekend il y'a 500, 1000 voire 2000 participants sur le parcours ce n'est pas anodin. Je ne connais pas la fréquentation annuelle de ce GR mais ça l'augmenterait forcément et fortement. Là non plus ce n'est pas rien : quel impact sur le chemin ? La végétation ?

Il y a aussi le côté écologique, est-ce que cela générerait une pollution (plastiques notamment) ?
Je ne suis pas spécialiste mais je n'ai pas entendu significativement que des départements, communes, organisations ou fédérations se plaignent des dégâts occasionnés par un trail.

Salut !
 

Yanno

Membre
Maintenant si le temps d'un weekend il y'a 500, 1000 voire 2000 participants sur le parcours ce n'est pas anodin. Je ne connais pas la fréquentation annuelle de ce GR mais ça l'augmenterait forcément et fortement. Là non plus ce n'est pas rien : quel impact sur le chemin ? La végétation ?
Chaque année c'est près de 30000 randonneurs sur le GR20.
Pour un trail, même si il n'y a "que" 1000 participants et je doute qu'il y'en ai si peu ça ferait une augmentation certaine car il faut compter également tout les organisateurs + bénévoles, les accompagnants des coureurs, les spectateurs etc... Au total sur un weekend ça ferait au moins 10% de la fréquentation annuelle !
C'est ce qui me fait un peu peur, un afflux massif et concentré de personnes au même endroit. Je suis pas forcément négatif envers eux mais souvent par maladresse ou méconnaissance on peut altérer le milieu naturel dans lequel on évolue.

Merci à ceux qui ont voté.
 

Aricosec

Membre
Salut Yanno,
Certes il y aura un afflux important mais il ne sera pas réparti sur l'ensemble du parcours. Les organisateurs, bénévoles, accompagnateurs et spectateurs seront concentrés sur les espaces de ravitaillement, les villages de départ/arrivée etc...
Mais sur le parcours en lui-même ce ne seront que les coureurs et ils emprunteront un chemin balisé donc très peu de sortie OFF qui risqueraient d'abimer le milieu naturel.

Je comprends tes réticences, surtout que tu es originaire de la région, mais ça pourrait être un événement assez extraordinaire à tout point de vue.
Je ne connais pas le groupe qui souhaite organiser cet ultra, ont-ils de l'expérience, d'autres ultras à leur actif ?

J'ai voté ni oui ni non en attendant d'en savoir plus. Même si ce n'est pas encore pour demain que le départ sera donné.
 

Sebas

Membre
Il y a des trails dans le Mercantour, autour du Mt Blanc, à La Réunion, dans les forêts bretonnes, partout dans les plus belles régions de France et de Navarre (et je suis belge) je ne vois pas pourquoi le risque serait plus important sur le GR20.

Comme déjà dit il faut confier ce projet à des professionnels expérimentés :up
J'ai voté "en attente"
 

Yanno

Membre
C'est sur que ça me tient à coeur le GR20, mes parents l'ont arpentés de long en large maintes et maintes fois, je l'ai un peu parcouru en les rejoignant sur certaines portions avec ma grande soeur.
Je n'ai jamais fait d'ultra ni de trail donc je connais pas bien comment ça se passe. Alors oui peut-être par méconnaissance je crains l'organisation d'un grand événement sur ce parcours mais en même temps s'il n'y a personne pour s'en inquiéter c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l'autre !!
 
Il ne faut pas partir négatif et il ne faut pas non plus ouvrir grand les bras sans savoir vraiment ce que les organisateurs souhaitent vraiment faire, dans quelles conditions : nombre de coureurs, tarifs, etc...

Le Jean-Tou Moretti à l'air déjà très remonté en parlant d'intérêts privés mais je ne suis pas certain que les organisateurs de trail roulent tous sur l'or. Ce n'est pas forcément un business très lucratif... Maintenant l'association dont il parle doit effectivement intervenir à un moment ou un autre dans ce type de projet : c'est eux qui connaissent le mieux le terrain, les difficultés prévisibles, ce serait un peu fort si ils n'avaient pas leur mot à dire...
 

Jacques

Membre
Il faut dire que la région se prête bien à ce type d'événement.
Tu te rends compte traverser la Corse traverser la Corse du Nord au Sud (ou du Sud au Nord) ? Cette île est tellement magique, moi j'adore !

gr20-etapes-refuges.png


Je suis pour un tel projet si il est bien organisé en prenant en compte l'avis de toutes les parties prenantes, que ce ne soit pas un groupe de continentaux qui débarque sans rien connaitre et décide de tout. Je grossis le trait exprès mais c'est ce que ressentiront les insulaires qui sont très (parfois trop) attachées à leur île.

Pour les amoureux du GR20 voici le site officiel:
 

Yanno

Membre
Tu vas voir que dans 1 mois il va nous annoncé qu'il fait partie des organisateurs du trail GR20 ! ;)
Ah non quand même pas ! par contre cette discussion me fait vachement réfléchir, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose.
Mais tout n'est pas aussi facile que sur le papier, quand il s'agit de concrétiser un projet les problèmes commencent, je vais suivre ça de près et comme je suis sur place je vous tiendrais au courant
 
J

Jean Fonce

Invité
Je ne sais pas si c’est les mêmes organisateurs dont parle @Yanno dans cette discussion mais la messe semble dite : Un trail est prévu en Juin 2020 sur le GR20, et ce sont les équipes de Corsica Raid qui vont l’organiser :

Il y a une page facebook sur l’événement : Vérification de sécurité nécessaire

Et un article sur l’excellent site Wider Mag
L’ULTRA TRAIL GR20 sera formaté en une course de 4 étapes. Ce choix fondamental est certes très contraignant en terme organisationnel, mais ce n’est qu’à travers une course à étapes que l’ULTRA TRAIL GR20 réussira à mobiliser et à irriguer chaque territoire emprunté et devenir un véritable miroir de la montagne corse. De plus, ce format permet de convaincre le plus grand nombre de coureurs de venir se frotter au mythique GR20. De nombreuses possibilités vont ainsi s’ouvrir aux futurs participants : Plusieurs formats de participation : * Intégrale 4 étapes. * 1 ou 2 ou 3 étapes. En solo, ou en relais, ou par équipes. Avec assistant accompagnateur ou sans.
Pas d’inscription encore ni trop de détail sur la façon dont le trail se déroulera, bientôt peut-être.
 

Pièces jointes

Biscotte

Nouveau membre
Oui parce qu’il n’y a pas beaucoup d’informations sur leur page facebook, à part des « revenez bientôt » « Infos coming soon »
A 14 mois d’un éventuel départ (Juin 2020) il n’y pas de site internet dédié, juste une page facebook... Ont-ils vraiment les moyens de leur ambition ?

Seule chose que j’ai pu trouver la distance et le dénivelé prévus : 180 Km et 14000 D+
 

VincenTT

Nouveau membre
Le GR20 c’est un monument français, certaines personnes qui ne savent pas ce qu’est un GR connaissent le GR20 ! Chaque saison il y a des randonneurs, traileurs du monde entier qui le parcourt, Il y a déjà des organisations de trails sur ce parcours mais évidement pas en course officielle et en petit groupe.

Bien organisé ce pourrait être un événement trail à envergure mondiale. Je suis pour bien sûr et serait même ravi de participer à la première édition: en Juin 2020 ??
 
Haut