Les News du Club
  • Bienvenue au Running Club ! Nous sommes une jeune communauté passionnée de course à pied qui cultive humour et bon esprit. Vous pouvez participer sans vous inscrire ! Mais en créant un compte vous accèderez à toutes les super fonctionnalités du forum. So, let's go ! 

complément Une cure de collagène ?

Aricosec

Membre junior
Bonjour à tous,

Comme je ne cours pas beaucoup ni ne fait d'autres sports d'ailleurs (le charme de la vieillesse...) je vais essayer de participer en vous parlant du: collagène.
Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Quels sont les risques d'une cure de collagène en complément alimentaire ?

Vous avez peut-être entendu parler du collagène sous certaines formes qui permettent par exemple de lisser les lèvres avec des injections.
Mais bien sur nous allons nous intéresser au collagène sous un biais plus scientifique et en rapport avec le sport.


Qu'est-ce que c'est ?
Le collagène
est une protéine présente dans toutes les structures du corps : peau, cartilages, tendons, ligaments et tissus conjonctifs. Il représente de 30 % à 35 % des protéines totales de l'organisme. Il s'agit de la protéine la plus abondante du règne animal, représentant le quart de la masse protéique des mammifères.
C'est une protéine structurale c'est à dire qu'elle façonne les organismes en contribuant à leur structure

263


Passeport Santé à dit:
Le collagène est une protéine présente dans toutes les structures du corps : peau, cartilages, tendons, ligaments et tissus conjonctifs. Il représente de 30 % à 35 % des protéines totales de l'organisme et assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous ces tissus. Dans le corps, le collagène est de trois types principaux : celui de type I, le plus abondant, se trouve dans la peau, les tendons, le tissu osseux; celui de type II se trouve dans les cartilages; celui de type III se trouve dans les muscles et les parois des vaisseaux.

A quoi ça sert ?
Le collagène assure la cohésion, l'élasticité et la régénération de la peau, des cartilages, des tendons, des ligaments, des muscles et des tissus conjonctifs.
On comprend tout de suite l'intérêt de cette protéine !! Le vieillissement, le manque d'activité physique et l'alimentation jouent un rôle essentiel dans la synthétisation du collagène qui diminue et induit ainsi les fameuses rides, la baisse de tonus musculaire et une guérison plus lente des blessures.

Intérêts d'une cure de collagène ?
La diminution du collagène apparaît dès l'âge de 30 ans. C'est donc un âge charnière où l'on doit commencer à rééquilibrer cet apport en collagène par le biais de l'alimentation, et des compléments alimentaires. Les bouillons réalisés à partir d'os d'animaux sont une excellente source de collagène. Des spécialités comme les tripes, la tête de veau ou l'andouillette en sont également excellemment pourvues. Des gélules de cartilage marin ou de collagène végétal sont d'épatants apports en collagène : avec une cure de 4 à 6 semaines vous relevez nettement votre taux de collagène.

Attention cependant, car une partie du collagène commercialisé est produit à partir de carcasses de bovins d’élevage. Les risques de contamination (notamment par des animaux qui seraient porteurs de maladies comme la vache folle) sont donc bels et bien réels. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Commission Européenne a interdit en 2001 l’utilisation des vertèbres bovins ou de la gélatine produite à partir de leurs os.

Je vous conseille donc de préférer le collagène marin, bien plus proche de celui que produit naturellement notre organisme. Et donc beaucoup plus facile à assimiler. Ses effets secondaires sont plus rares (même si certaines personnes ont pu ressentir des douleurs gastro-intestinales). Attention également pour celles souffrant d’insuffisance rénale, en particulier si vous prenez de l’hydrolysat de collagène.

Voilà, si vous lu jusqu'ici alors vous en savez un peu plus sur cette protéine et son intérêt.

:up
 

Nicolas

Membre
Membre du Staff
Strava
profil
Twitter
compte
Merci mon Arico !

J'ai fait 2 cures de collagène marin ces 2 derniers mois... Suite à ma blessure aux adducteurs/psoas/tendons o_O j'ai pensé que ça pourrait être utile.
Je ne saurais pas quantifier le bénéfice des ces deux cures mais ça n'a pas du me faire du mal.

J'ai pris celui-ci:
 

Yanno

Membre junior
Sacré bande de sportifs, ça commence technique avec schéma du collagène en coupe transversale et ça finit en photo de tête de veau !
C'est Le Sporting ou Le Fooding Club ?? 😬✌
 
Haut