Quoi de neuf sur les forums ?
  • Bienvenue au Running Club ! Nous sommes une jeune communauté passionnée de course à pied qui cultive humour et bon esprit. Vous pouvez participer sans vous inscrire ! Mais en créant un compte vous accèderez à toutes les super fonctionnalités du forum. So, let's go ! 

nutrition Utilisation des gels

Nicolas

Membre
Membre du Staff
Salut,
Je vais expérimenter l'utilisation des gels sur le semi la semaine prochaine. J’ai trouvé 2 types de gel chez D4, courte et longue distance.

Je me demandais lesquels utiliser, court ou long ou même peut-être les deux.
J’ai essayé un courte distance lors de mon dernier 15km et je l’ai pris au 10e km, le ressenti à été le suivant : un coup de boost entre le 11e et le 14e km.

Donc je voyais la chose suivante, partir avec 1 courte et 1 longue distance et les prendre de cette façon:
  • 10e km : prise du Longue Distance (au moment du ravitaillement)
  • 17e km : prise du Courte Distance (pas de ravitaillement au 17e mais au 15e)
Qu’en pensez-vous ? sachant qu’au 10e il y a une légère ascension...
courbe_21k.png
 

Pièces jointes

Gh0st Runn3r

Membre junior
Salut Nico, je n’ai jamais essayé ce type de gel donc je ne connais pas trop leur durée d’effet ni le meilleur moment pour les prendre. Mais comme tu as testé le courte distance pourquoi ne pas tester le longue distance ? Tu y verras plus clair, surtout que je suppose tout le monde ne réagit pas de la même façon suivant son gabarit et son état de fatigue pendant la course.
 

Thibault

Membre junior
Salut à tous. Tout d'abord c'est très bien, tu as essayé les gels pendant ton entrainement, c'est toujours risqué et déconseillé d'essayer un truc pour la première fois le jour de la course.
Je ne sais pas trop la composition et je suis loin d'être un spécialiste dans le domaine. Il y a deux trois ingrédients à regarder en priorité c'est le glycogène (ou "carbohydrates", glucose). tu auras fait les réserves en mangeant des glucides (riz, pates, céréales...) les jours précédents mais c'est ce qu'on utilise le plus pour un effort autour de deux heures et c'est ce qui a tendance à s'épuiser. Donc je prendrais celui avec le plus de carbohydrates vers le début ou mi-course.

S'il fait chaud (ce qui j'imagine va être la cas à Dakar) j'aurais tendance à utiliser celui qui contient beaucoup de sel (ou sodium), car plus on transpire plus on perd des sels minéraux. Le top c'est d'avaler ton gel quand tu vois que le ravito va arriver et d'avaler tout de suite après un peu d'eau. J'ai bien collé mes yeux (qui en général fonctionnent plutôt pas mal haha) sur mon écran mais j'avoue que j'ai du mal à lire. Il y a la cafeine. Certains conseillent de le prendre dans la dernière partie de la course (peut être sur le kilomètre 17 d'un semi). ça donnerait un coup de boost. Personnellement je ne suis pas totalement convaincu mais le principal (et comme souvent avec les gels il y une grosse part de psychologique) c'est que toi tu sois convaincu au moment ou tu les prends. Enfin comme toujours, teste les à l'entrainement. même avec une même marque ton ventre peut réagir différement selon les différents parfums ou gels de la gamme. Même sans faire une sortie très longue, lors d'un entrainement tu peut en avaler un après quelques minutes de course avec de l'eau et courir tranquilement une petite demi-heure, histoire de voir si ton estomac le gère bien. Bon run Nicolas
 

Jacques

Membre junior
Les habitués conseillent souvent de boire juste après avoir pris un gel, donc si tu peux caler le 2e sur le ravitaillement du 15e km c’est pas plus mal. Mais peut-être que c’est un peu trop tôt ?
Apparemment au km 17,5 il y a un épongeage prévu donc peut-être un peu d’eau dispo à ce moment là aussi.
 

Nicolas

Membre
Membre du Staff
COMPOSITIONCOURTE DISTANCELONGUE DISTANCE
Kcal​
92​
88​
CARBOHYDRATES​
23g
22g​
dont SUCRES​
15g​
12g​
SODIUM​
22mg​
50mg
VITAMINES​
B1, B6, B12, E​
B1, B6, B12, E​

C’est plus clair comme ça, même avec les boîtes dans la main j’arrivais pas à lire les compositions !!

Concernant la caféine elle se trouve dans le longue distance avec des BCAA, ces gels ont 2,3 fois plus de Sodium que les courtes distances, donc celui là je vais le prendre au KM10 au moment du ravitaillement, enfin juste avant et boire au ravito.
Le courte distance du coup peut-être au KM17,5 pour la fin de course en espérant qu’il y ait un peu d’eau à boire au niveau de l’épongeage.

@Thibault je vais tester le longue distance quand même tu as raison, demain je fais une dernière sortie EF de 10 km je le prendrais dès le début.
@Jacques bonne idée pour l’épongeage, je pense que ça peut le faire, au pire je boirais une éponge !!
 

Gh0st Runn3r

Membre junior
En tout cas tu prends ton premier semi-marathon très à cœur Nico, ça fait plaiz !
Pour les gels j’en ai jamais pris mais c’est vrai que certains ont du mal à les digérer donc teste bien le deuxième aussi, si tu te tapes un mal de ventre au 10e kilomètres...

🤮
 

Bap's

Membre junior
Salut, je ne dirais pas qu’ils ont un effet uniquement psychologique parce que ces gels contiennent des éléments essentiels pour un coureur à pied donc le coup de boost existe réellement à mon avis. Mais clairement il y à un deuxième effet psychologique tout aussi important quand on connait l’importance du mental en sport.

Teste le deuxième gel c’est mieux oui.
 

Nicolas

Membre
Membre du Staff
Donc j’ai testé le longue distance ce soir sur un petit 10km et... RP !! :D

Bon j’avoue j’étais parti pour essayer de descendre enfin sous l’heure au 10km (oui je sais je suis lent), j’ai pris le gel à la maison juste avant de partir. Je n’ai pas eu de maux de ventre ni ressenti un effet boost comme avec le courte distance mais bon voilà j’étais en forme pour courir en 5’50 sur 10 bornes.

Donc résultat positif je l’ai bien supporté comme le courte distance, je les utiliserais sur le semi :up
(juste le goût citron pas super bon...)
 

MacRun

Membre junior
Et bien ! :up
Attention tout de même faudrait pas que ça te laisse penser que tu as trouvé le produit miracle, moi je féliciterais plus tes jambes !
Bravo pour ce RP ça augure de bonnes choses pour le semi de dimanche.
 

Thibault

Membre junior
ça nous fait du 58’25 comme RP. Ben tu pars de loin mon bon Nico ! :D🏃‍♂️
On est tous super lent par rapport à quelqu'un d'autres, quel que soit notre niveau (mis a par si @VincenTT c'est le pseudo de Mr Kipchoge qui tient à rester incognito sur le forum, c'est possible... haha). Bravo Nicolas. C'est toujours rassurant de se montrer qu'on peut faire un RP sur un entrainement mais le principal c'est d'aller vite le jour de la course. Vas y doucement sur les prochaines sorties et tout devrait bien se passer pour dimanche.
 
Haut